Au cœur du Pays des Bastides

Vous découvrirez les bastides, “villes neuves” du Moyen-Age, nées de la volonté des rois d’Angleterre  et de France d’accroître leur influence sur une zone sensible où Dordogne et Dropt jouaient le rôle de frontières entre les deux royaumes.

Beaumont du Périgord, Eymet, Molières, Lalinde, Montpazier, Villefranche du Périgord, toutes ces villes ont pour dénominateur commun leur plan en damier où rues et ruelles s’articulent autour de la place centrale et de sa halle.

Les villages médiévaux (Limeuil, Issigeac …) alentours recèlent quant à eux de maison à pans de bois et de demeures périgourdines aux façades Renaissance.  Nos villages ont également gardé la trace indélébile de la foi des hommes du Moyen-Age et de la puissance de l’Eglise.

Outre les chapelles (Montferrand du Périgord), églises romanes (Besse ou fortifiée (Beaumont), ou encore abbatiales (Paunat), deux édifices majeurs classés par l’Unesco comme étape des chemins de Compostelle, méritent un détour particulier : les abbayes de Cadouin et de Saint Avit Sénieur.

Le Moyen-Age nous a aussi laissé des châteaux remarquables dont celui de Biron, fief d’une des quatre baronnies du Périgord, ou encore celui de Lanquais, connu pour être “le Louvre inachevé u Périgord”.

Ce patrimoine authentique est niché dans un écrin de verdure.  Les paysages sont marqués par les cingles de la Dordogne, qui offrent des points de vue à couper le souffle depuis Limeuil ou Trémolat.

Nous vous invitons à la découverte d’un pays vivant, où patrimoine rime avec marchés nocturnes, visite aux flambeaux, fêtes médiévales …

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire